La 180 : des clichés historiques !

Le départ du rallye
Cette photo fut prise le 16 Janvier 1965 à Paris, juste avant le départ du rallye Monte Carlo 1965.
Raphaël Géminiani et Jacques Anquetil se serrent la main sous les flashs et caméra de la presse, des radios et des TV européennes.
Au moment de l’immortalisation de la photo, dans quelques minutes, l'équipage cycliste s'élancera pour plus de 4000 km dans ce qui restera dans l'histoire du rallye Monte Carlo une édition la plus sélective compte-tenu des conditions météo.
Ce départ n'est pas nouveau pour Raphaël Géminiani, car en 1963 il prenait le départ du célèbre rallye sur une... Ford Anglia.

Conduite sur la neige
Jacques Anquetil écoute très attentivement Martial Delalande qui le forme à la conduite de la Mustang sur la neige.
Martial dira plus tard de Jacques, en temps que coureur cycliste et très bon descendeur, connait parfaitement les trajectoires sur les routes de montagne et possède une très bonne approche de pilotage.
Pour l'anecdote, lors des stages de vélo sur la côte d'azur, les équipiers de l'écurie Ford France voiture, et l'équipe cycliste dirigée par Géminiani, roulaient ensemble.
Le soir, lors des réunions autour du bar de l'hôtel, Jacques Anquetil énervait un certain Jo Schlesser sur sa façon de descendre les cols à vélo, à tel point que Jo demandait à Jacques de lui donner des tuyaux sur sa lecture des trajectoires...

La première fois...
Après les honneurs de la presse et des radios, l'équipage de la 180 part pour une sacrée aventure inédite...
C'est la première fois que des Mustang sont inscrites au rallye Monte-Carlo pour prendre la relève des vaillantes Ford Falcon.
Deux Mustang au départ pour l'écurie Ford France : la 180 et la 185 (Henri Greder et Martial Delalande) qui se suivront pendant tout le rallye.
Cette année là, il y avait aussi 2 autres Mustang en course, voir l'article dédié à l'histoire -> https://www.la180.fr/histoire/le-rallye-monte-carlo
La 180, grâce à son équipage médiatique, va sans le vouloir contribuer largement au lancement commercial de la mustang en Europe.
Ce fut un brillant coup marketing de Monsieur Henri Chemin, et ce n'est que le début, nous le savons fort bien à ce jour.
Cette édition de 1965 a été marquée comme l'une des plus impitoyables de l'histoire du rallye : sur 276 voitures inscrites au départ, seules 35 franchiront la ligne d'arrivée !

Lumière sur les optiques
Cette photo est intéressante sur certains détails de la 180 :
Les 4 phares antibrouillard de marque Marchal sont présents pour avoir un flux de lumière plus large sur la route et les bas côtés.
Les fixations pour ces 4 lumières ont été fabriquées exclusivement pour la 180 !
Ces 4 optiques en font un détail marquant qui souligne le caractère unique de cette Mustang 180.
Autre détail, les roues sont équipées de pneus neige cloutés, avec un cloutage maximum sur chaque roue comme le règlement l'autorisait à l'époque ainsi que les plombs d'équilibrage.
Les essuies glaces aussi on été remplacés par des balais noirs plus épais issus d'un catalogue d'accessoiriste puisqu'à l'époque, sur les millésimes 65, les balais étaient montés sur des armatures chromées.

C'est parti !
Le départ est donné, c'est parti pour le marathon de l'édition 1965.
Sur cette photo, les deux voitures qui partent de Paris sont celles des équipages Géminiani / Anquetil (la 180) et Delalande / Gréder (la 185).
On peut observer que les 2 voitures sont équipées d'un double réservoirs de 35 litres supplémentaires, avec un bouchon de remplissage sur l'aile droite, ainsi qu'une protection de réservoir principale avec une tôle en renfort.
Toujours avec cet objectif d'éclairer votre curiosité sur l'histoire, on remarque un phare de recul de la marque "Marchal" supplémentaire afin de pouvoir pelleter la neige la nuit en étant éclairé.
Lumière sur un détail : ce phare est également monté sur des voitures Françaises comme Peugeot, Citroën, et autres telle que Porsche et Ferrari !
La 180 d'aujourd'hui, toujours chez Car et Mans Passion, va être équipée d'un véritable phare de recul de la marque "Marchal"...
Enfin, Le F renseigne que la voiture est immatriculée en France, avec les deux petits cataphotes obligatoires sur les voitures importées en Europe.

Les couleurs de Ford France
Savez-vous pourquoi Géminiani et Anquetil se sont retrouvés au volant de la Mustang 180 lors du Monte-Carlo 1965 ?
Raphaël Géminiani cherchait un nouveau sponsor pour son équipe cycliste car les apéritifs St Raphael s'étaient retirés.
L'information arriva jusqu'aux oreilles de Henri Chemin, alors Directeur des relations extérieures de Ford France, il proposa à Géminiani de courir sous les couleurs de Ford France, mais à une condition non négociable, c'est que les deux champions cycliste fassent le rallye Monte-Carlo de l'édition 1965 au volant de la toute nouvelle Ford Mustang qui arrivait en Europe.
Ce fut une formidable action de publicité où la mustang 180 et l'équipage furent propulsés à l'affiche dans tous les médias de l'époque tel que la presse écrite, radio et télévisions Européennes.
Le pari promotionnel de Henri Chemin est gagné !
Cette collaboration durera 2 ans avec les 2 champions cyclistes sous les couleurs bleu ciel et blanc Ford France, puis sous le nom de Ford France Hutchinson équipé de vélo Gitane.
C'est avec la 180, et la 185, que les Français découvrirent la Ford Mustang sur ce rallye à la réputation mondiale.
Copyright photo : Livre "Le temps des copains" de Patrick Affouard

Des détails qui font la différence...
Jacques Anquetil était reconnu pour être un champion qui ne laissait rien au hasard.
On le voit en compagnie de Geminiani détaillant quelques pièces embarquées dans la malle arrière.
On remarquera le montage d'un réservoir supplémentaire de 35 litres pour lequel il a fallu déplacer la roue de secours toujours maintenue par son attache papillon de série.
Cette roue est équipée de pneus neige cloutés.
La manivelle de cric demeure très accessible afin de ne pas perdre de temps. Les bidons d'huile BP ainsi que quelques courroies de rechange.
En observant de plus près on voit que la goulotte de remplissage du carburant a été rallongée. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que le carburant refoule comme avec la goulotte d'origine.
Le phare de recul de marque Marchal type 670/680 vient compléter les deux petits feux d'origine. Le faisceau plus important sera un allié précieux lors des séances de pelletage dans la neige.

L'édition 1965, une épreuve marquée dans l'histoire...
Cette prise de vue illustre parfaitement les conditions exceptionnelles dans lesquelles ont roulé les concurrents de cette édition 1965 du rallye mythique.
La neige est tombée en abondance dans le massif central ainsi que dans les Alpes ! C'est pour cette raison que bon nombre de concurrents furent mis hors course dès la traversée du massif central.
Nos deux compères réussirent l'exploit d'atteindre Chambéry alors que l'équipage Gréder / Delalande était contraint d'abandonner suite à des problèmes de pivots de roues dès le massif central.
La Mustang 180 fila malgré tout vers Monaco. Son équipage mettant un point d'honneur à rallier la capitale Monégasque. Une vidéo a immortalisé la 180 surprise par l'objectif d'un journaliste en train de faire le plein à Monaco ! A l'époque, on ne rigolait pas car il fallait dès le lendemain matin rallier Paris par la route.
Respect Messieurs.