La réplique de la Mustang 180
Une passion alimentée par l'histoire
L'emblématique Mustang 180 pilotée par deux stars du sport cycliste, Jacques Anquetil et Raphaël Géminiani, est de retour sur les routes en France !
C'est par cette voiture que tout à commencé, bien avant le film à succès "Un homme et une femme" où l'on aperçoit en 1966 une autre Mustang 184, et l'arrivée de Johnny Hallyday sur le rallye Monte-Carlo en 1967.
En 1964 le principal sponsor, les apéritifs St Raphaël de l'équipe professionnelle de vélo dirigée par Raphaël Géminiani, décide de se retirer : plus de budget. Cette nouvelle arrive aux oreilles de Henri Chemin, alors Directeur des relations publiques et compétitions chez Ford France, qui descend de Paris à Clermont-Ferrand pour rencontrer Raphaël Géminiani.
La proposition est simple : Henri Chemin propose de remplacer la marque d'apéritifs par la marque Ford France.
Après de longues discussions le contrat est signé dans la soirée et donne naissance à l'équipe Ford France Gitane.
Cependant Henri Chemin pose une condition non négociable : Jacques Anquetil et Raphaël Géminiani fassent le rallye du Monte-Carlo 1965 au volant d'une Mustang.

Copyright Tout droits réservés

Copyright Tous droits réservés
Un support de communication qui va marquer l'histoire
La voiture arrive en Europe pour cette épreuve qui servira de support de communication pour le nouveau modèle de chez Ford.
Le 34e rallye Monte-Carlo a eu lieu du 16 au 21 janvier 1965 où la 180 ne connaîtra que quelques heures de course compte tenu des importantes chutes de neige. Sur les 4 Mustang en compétition, aucune franchie la ligne d'arrivée.
Peu importe, Henri Chemin a réussi son coup de communication car la voiture apparaît dans toute la presse de l'époque et la couverture médiatique est atteinte. La commercialisation de la Mustang démarre en Europe...
Sur la photo historique, on aperçoit Raphaël Géminiani au volant, Jacques Anquetil qui pousse derrière et un autre pilote de l'écurie Ford France de la Mustang 185, Martial Delalande, qui prête main forte pour pousser la voiture...
La réplique de la 180
Nous avons refait cette voiture à l'identique en s'appuyant sur des documents d'époque :
Modèle 1965, mise en circulation le 1/01/1965
Coloris White Wimbledon
Intérieur Red
Moteur V8 289 ci avec un carburateur 4 corps
Boite manuelle 4 vitesses
4 Freins à disques
Jantes US acier d'époque
2 Phares longue porte Marchal
2 Phares antibrouillard Marchal
Tripmaster
2 Chronomètres d'époque
Décoration d'époque
Capot noir
Arceau tubulaire de sécurité
Double réservoirs d'essence
Bandes tricolores de l'écurie Ford France
Décoration des ailes identiques à l'époque
La plaque avec les noms des 2 pilotes médiatiques
La signature authentique de Raphaël Géminiani sur les 2 portières